Accueil du site > 3. Bibliothèque > Livres de technique aquarelle préférés

3. Bibliothèque : Livres de technique aquarelle préférés

Dernière mise à jour le dimanche 28 août 2011


Les Secrets de l’aquarelle - David Lewis (Ed. Fleurus)

Mon premier livre d’aquarelle. Après une présentation du matériel, de la technique du pinceau et des mélange des couleurs, on aborde l’aquarelle au travers des paysages, textures, gros plans sur la nature, les fleurs et les marines. Le tout au travers de démonstrations d’artistes de grand talent comme John Blockley, Richard Bolton, Charles Reid et Zoltan Szabo.


Aquarelle cours modèles et grands maîtres - Andrée L’Huillier (Reader’s Digest)


Un autre livre bien détaillé pour les débutants


Faire chanter la couleur à l’aquarelle - Jeanne Dobie (Dessain et Tolra)

En24 leçons pratiques, Jeanne Dobie offre une réflexion et des réponses créatives à tous ceux que la couleur préoccupe. Créer une palette personnelle. Découvrir l’art des glacis colorés, dégradés, superposés. Réussir des gris lumineux, des blancs subtils, une multitude de verts. Générer l’espace et la perspective. Faire chanter, vibrer la couleur. Composer avec la couleur. Apporter une touche subtile grâce aux demi-tons…Tout en apportant des réponses concrètes, l’auteur aide et encourage la recherche du style personnel. L’accent est mis sur l’aquarelle, mais les principes peuvent être étendus à n’importe quel médium.


Techniques créatives à l’aquarelle - John Blockley (Dessain et Tolra)

Dans ce petit livre, John Blockley montre comment obtenir des textures à l’aquarelle. Des fermes, un chemin creux dans le brouillard, arbres au bord du chemin, ciel d’orage, paysage de montagne, estuaire sont autant de démonstrations qui vont montrer comment utiliser la bougie, l’encre de chine, des taches avec le doigts, le bout du manche d’un pinceau pour créer des effets originaux.
Un livret précieux d’un grand artiste maintenant disparu.


L’atelier de l’aquarelliste - John Lidzey (Ed. Fleurus)

"L’atelier de l’aquarelliste" est la méthode par excellence. Les techniques y sont décrites de façon très claire avec beaucoup d’exercices et de démonstrations. L’auteur arrive à capter nos sens, nos émotions, nous donne la confiance nécessaire pour pouvoir peindre librement. Il n’y a rien de superflu dans cet ouvrage, l’essentiel étant qu’il nous enseigne de façon dynamique et motivante qui donne envie de faire, tout en offrant une part de rêve…


Aquarelle : L’eau créatrice - J.L. Morelle (Ed. Fleurus)

Avant d’être de la peinture, l’aquarelle, c’est d’abord de l’eau. Ce livre invite le lecteur à développer son observation de l’eau proprement dite, mais surtout à mieux comprendre et à maitriser ses effets. Par des exercices simples et de nombreux pas à pas réalisés par des artistes confirmés, pénétrez le monde de la couleur et de la lumière. Apprenez à disposer votre palette de façon à choisir le ton le plus juste et le plus harmonieux. Apprivoisez les techniques sur surface humide et sur surface sèche, les voiles et les fondus, les glacis et les aplats. Laissez-vous transporter par cet art merveilleux qui allie transparence et fluidité et demande à la fois patience et spontanéité.


Aquarelle, la lumière de l’eau - E. Karpinska (Ed. Fleurus)

L’auteur nous emmène dans un magnifique voyage au cœur de l’eau, le véritable lien de l’aquarelle, quand et comment poser la peinture lors des différentes étapes de séchage. Qu"elles soient très diluées, crémeuses ou pâteuses, vos couleurs reste transparentes et éclatantes. De nombreux exemples techniques,et divers pas-a-pas : l’auteur a vraiment la volonté de nous apprendre et non de démontrer comme tant d’ouvrage ses capacités artistique. Un achat à faire, que je ne regrette absolument pas et qui a été complété d’un stage en direct !!!!


Aquarelle : l’aventure avec les fleurs - M. de May (Ed. Ulisse)

Une autre-façon de traiter l’aquarelle, plus intimiste bien que didactique. Il ne s’agit pas d’appliquer de la couleur sur dut papier au hasard, il ne faut pas confondre spontanéité et travail bâclé, : réflexion, cheminement mental, erreurs positives, et au final victoire sur soi-même. Ce livre s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux confirmés et peut aussi se lire comme un roman d’aventures


Aquarelle : Peindre avec ses sentiments - M. de May (Ed. Ulisse)

Déjà auteur de " Aquarelle, l’aventure avec les fleurs ", Maryse de May revient vers vous pour une ballade sentimentale et créatrice. Cette ballade n’est toutefois pas de tout repos : il va falloir vous servir de votre cerveau, de votre environnement, de la technique, des couleurs. Et enfin, réunir sujet et sentiments la couleur du bonheur est contraire à la tristesse, le dessin de la joie n’est pas celui de la peine… Peindre ce que vous ressentez et non ce que vous voyez, tel est le but de cet ouvrage. La technique de l’aquarelle sur papier mouillé est riche en " surprises " maitrisées, c’est une passionnante histoire d’amour entre eau et couleur. Laissez-vous donc aller au fil des pages : des conseils, des astuces, des appels à la réflexion sauront vous guider.


Maîtriser les couleurs à l’aquarelle - jan Hart(Ed. Fleurus)

Il existe des centaines de nuances d’aquarelles, proposées par de très nombreux fabricants. Chacune de ces nuances réagit de façon particulière sur le papier. J. Hart propose un véritable voyage dans le monde de la couleur. Par des exercices simples réalisés étape par étape, des conseils et une multitude d’exemples, il vous permet de mieux comprendre l’action des pigments sur le papier et de maitriser cet art aux effets saisissants. Observez les propriétés des pigments : leur origine, leurs caractéristiques et leurs réactions lors de leur application sur le papier. Apprenez à choisir la palette la plus adaptée : étudiez les effets visuels créés en mélangeant, en associant et en superposant les couleurs. Laissez-vous guider par des artistes de renom qui vous dévoileront le secret de leurs harmonies colorées et vous feront pénétrer dans le secret de leurs créations. Un livre important à posséder dans sa bibliothèque.


L’encyclopédie de l’aquarelle (Ed. Fleurus)

Une mine d’informations et une multitude d’exemples.


Le monde de la couleur illustré à l’aquarelle - R. Palmaerts (Ed. Ulisse)

Je le laisse dans les livres préférés car j’aime sa peinture. Mais je suis déçue par le contenu trop lyrique et superficiel pour ceux qui pratiquent déjà l’aquarelle depuis plusieurs années. J’y ai tout de même apprécié la réhabilitation des pigments opaques que les tenants des couleurs transparentes éliminent trop rapidement de leur palette. Les débutants seront incités à connaitre la composition et la réaction des pigments et retrouveront quelques préceptes fondamentaux pour l’utilisation de leurs couleurs et leur application sur le papier. Toutefois le contenu n’est pas assez didactique pour eux car les quelques explications sont noyées par le verbiage inutile. De plus, il y manque un aspect important de la technique de M. Palmaerts : les outils qu’il utilise pour poser ses couleurs sur le papier et quel papier choisir … C’est dommage ! Les 30 années d’expérience de M. Palmaerts méritent mieux que cet opuscule. Présenté comme une approche révolutionnaire, il me parait, en grande partie, enfoncer des portes déjà ouvertes par ailleurs.
J’ai beaucoup apprécié le travail en stage avec lui et c’est ce qui rend ma désillusion, sur ce livre, plus forte . Quant à l’éditeur, il devrait embaucher des correcteurs maitrisant le français !
J’espère que la deuxième édition sera considérablement améliorée.


Autres ouvrages


Skies in watercolours - Ron Ranson

Un magicien de l’aquarelle. Savoir faire des ciels : une étape importante de la peinture de paysages. Ron Ranson est un magicien.


Watercolours - Ron Ranson painting school

Le magicien de l’aquarelle développe des trésors de pédagogie. Il présentes les bases d’une aquarelle réussie (valeurs tonales, composition, couleurs) puis aborde la pratique au travers de différents thèmes (ciels, eau, arbres, scènes de rue, personnages et animaux, fleurs)


Watercolours landscapes from photographs- Ron Ranson

Ce livre complète très bien la cassette (ou DVD) du même nom. Une multitude d’exemples qui reprennent les bases essentielles (composition, croquis de valeurs tonales) et nous montrent comment composer une aquarelle à partir d’une ou plusieurs photos, en faisant varier les ambiances.


How to Make a Watercolor Paint Itself : Experimental Techniques for Achieving Realistic Effects- Nita Engle

Un superbe livre qui nous fait sortir des sentiers battus ! Les œuvres de Nita Engle nous font sentir que l’aquarelle est un art majeur ! Travail des lumières, taches qui deviennent des champs de fleurs après vaporisation d’eau, aspersions qui se transforment en vagues sauvages. L’aquarelle au travail, guidée par l’artiste.


Watercolour textures - Ann Blockley

Ann Blockley (la fille de John Blockley) nous livre son approche particulière de l’aquarelle. C’est très intéressant, abondamment illustré. Les photos sont très nombreuses, Le résultat est surprenant. Gesso, encre de chine, encres dorées, film alimentaire … tous les moyens sont utilisés pour avoir de magnifiques textures. Les débutants pourront déjà réaliser quelques petits travaux agréables, quant à ceux qui ont déjà de bonnes connaissances en aquarelle, quelles belles œuvres en perspective ! Je trouve que ce livre éveille l’esprit et donne envie de créer. Il libère l’esprit créatif que nous possédons tous et que nous ne savons, ou n’osons, pas toujours utiliser. Un livre vraiment très intéressant, à avoir dans sa bibliothèque d’aquarelliste.

Sa dernière parution


Taking risks with watercolour - Shirley Trevena

Un livre pratique et parfaitement illustré. C’est un merveilleux livre pour tout artiste souhaitant élargir ses horizons. L’auteure est généreuse et donne des exemples concrets, des techniques et une explication étape par étape sur la façon dont elle a créé un de ses tableaux.


Vibrant watercolours - Shirley Trevena

Dans ce livre, Shirley Trevena partage ses connaissances et pratiques (et ce n’est pas la norme). Elle n’y enseigne pas, mais veut plutôt qu’on réfléchisse pour arriver à son propre style. Elle nous encourage à essayer différentes façons de peindre.


Retour en haut de la page




Site réalisé avec  S P I P  à partir d'un squelette  A t y p i k  [. b i z]
Acryom portail arts plastiques