2. Les couleurs : 1. Les groupes de couleurs

Dernière mise à jour le lundi 24 novembre 2008

Chaque groupe de pigments traduit des ambiances différentes et est utilisé dans des buts variés.


MAGENTA


Magenta … c’est la couleur de la tige de rhubarbe, de la grenade. Il est ni rouge ni pourpre mais entre les deux. C’est une couleur primaire dans la synthèse soustractive. Indispensable dans la quadrichromie.
La teinte rouge-violet apparait rarement en pigment minéral et les pigments organiques sont la plupart du temps fugaces. On doit y prendre garde et faire quelques recherches.


ROUGE



Le Rouge est chaud et puissant. Il est signe de conflit ou d’émotions contradictoires comme l’amour passionné ou la violence extrême.Il faut un peu d’expérimentation pour trouver son vrai rouge préféré.


ORANGE



L’orange est vibrant et partages les attributs du jaune et du rouge. Il suggère des sentiments moins agressifs que le rouge et il est tempéré par la gaité du jaune. L’orange est utilisé surtout pour les paysages automnaux. Il y a un intéressant choix de peinture entre les jaunes-orangés et les rouges-orangés.


JAUNE

Ensoleillé, lumineux, le jaune est énergisant. Optimiste dans la culture occidentale. Pour certaines cultures ;c’est une des couleurs originelles . Le jaune peut représenter l’illumination, l’inspiration et quelquefois les soucis. Les peintres utilisent cette couleur dans les paysages mais il faut faire attention : les gens aiment ou détestent le jaune.



VERT


Le vert c’est la vie ! Il a un effet calmant mais peur aussi traduire la jalousie. Bien que les fabriquant fournissent une belle gamme colorée de verts, beaucoup d’artistes préfèrent les mélanger au lieu d’essayer de dénicher un vert convenable dans le catalogue des fabricants. Faites des exercices de mélanges. Avec des jaunes ou des oranges et bleus ou bleus-verts, vous pourrez tester tous les verts que vous pourrez faire avec votre palette de couleurs. Certains seront sourds, d’autres éclatants. La plupart des verts éclatant peuvent être neutralisés par ajout de la complémentaire comme le rose quinacridone ou la terre de sienne brulée.


BLEU



Une des couleurs primaires. Le bleu est important pour composer les verts et les pourpres. C’est aussi la couleur la plus froide du cercle chromatique. Il représente le calme, la stabilité et le froid. D’une gamme qui va du bleu-vert au bleu -violet, cette couleur est la complémentaire des oranges et jaunes. Il attire l’attention lorsqu’il est placé aux endroits importants de la peinture.
Beaucoup de mots suggèrent les nuances de bleus : azur, céruléen, cobalt, indigo, marine, ciel, métal, cyan, outremer, ardoise, pastel, bleuet, œuf de merle, béryl … et c’est tout le problème des noms donnés par les fabricants.


POURPRE


Le pourpre est royal, sage et spirituel. C’est la complémentaire des jaunes-verts. C’est la couleur idéale des paysages printaniers, des montagnes et des ombres hivernales. Utilisez les teintes de rouges-violets dans les harmonies chaudes et les bleus-violets pour les froides. Le lavande suggère la féminité alors que l’aubergine sera plutôt masculin.


Retour en haut de la page




Site réalisé avec  S P I P  à partir d'un squelette  A t y p i k  [. b i z]
Acryom portail arts plastiques