Dernière mise à jour le lundi 24 novembre 2008
Chaque groupe de pigments traduit des ambiances différentes et est utilisé dans des buts variés.Magenta … c’est la couleur de la tige de rhubarbe, de la grenade. Il est ni rouge ni pourpre mais entre les deux. C’est une couleur primaire dans la synthèse soustractive. Indispensable dans la quadrichromie.
La teinte rouge-violet apparait rarement en pigment minéral et les pigments organiques sont la plupart du temps fugaces. On doit y prendre garde et faire quelques recherches.
Le Rouge est chaud et puissant. Il est signe de conflit ou d’émotions contradictoires comme l’amour passionné ou la violence extrême.Il faut un peu d’expérimentation pour trouver son vrai rouge préféré.
Ensoleillé, lumineux, le jaune est énergisant. Optimiste dans la culture occidentale. Pour certaines cultures ;c’est une des couleurs originelles . Le jaune peut représenter l’illumination, l’inspiration et quelquefois les soucis. Les peintres utilisent cette couleur dans les paysages mais il faut faire attention : les gens aiment ou détestent le jaune.
Le vert c’est la vie ! Il a un effet calmant mais peur aussi traduire la jalousie. Bien que les fabriquant fournissent une belle gamme colorée de verts, beaucoup d’artistes préfèrent les mélanger au lieu d’essayer de dénicher un vert convenable dans le catalogue des fabricants. Faites des exercices de mélanges. Avec des jaunes ou des oranges et bleus ou bleus-verts, vous pourrez tester tous les verts que vous pourrez faire avec votre palette de couleurs. Certains seront sourds, d’autres éclatants. La plupart des verts éclatant peuvent être neutralisés par ajout de la complémentaire comme le rose quinacridone ou la terre de sienne brulée.